LIVRAISON à seulement 5$ au Canada | LIVRAISON GRATUITE pour commande 70$+

7 bienfaits surprenants du fruit & de la poudre du Baobab

Il n’est pas appelé l’Arbre de vie pour rien. Le Baobab est un arbre fascinant qui regorge de bienfaits pour la santé. Dans un article précédent, nous avions déjà abordé la richesse indéniable en vitamine C, en antioxydants et en fibres du fruit du Baobab.

Mais ce n’était que le début.

Outre ces avantages incroyables pour la santé, le fruit et la poudre de Baobab détiennent également ces 7 avantages surprenants pour la santé:


1 — Peut favoriser la perte de poids

Oui vraiment!

Avant de nous écrire pour nous dire que nous sommes allés trop loin pour trouver les bienfaits du Baobab pour la santé, soulignons le point suivant : le Baobab est composé à 50 % de fibres naturelles. Les fibres naturelles ont non seulement une importance capitale pour la santé de notre système digestif, mais il a également été démontré qu’elles étaient essentielles pour procurer une sensation de satiété. En effet, cette capacité à fournir cette sensation de satiété fait du fruit du Baobab un excellent allié pour perdre du poids, notamment en aidant à réduire la consommation de nourriture pendant les repas.

2 — Aide à équilibrer le taux de sucre dans le sang  

Encore une fois, la fameuse fibre! 

La fibre présente l’étonnante caractéristique de ralentir la libération de sucre dans le sang. Vous vous demandez probablement, « Pi? Pourquoi est-ce important? » Eh bien, cela permet d’éviter les pics d’énergie. C’est une autre raison pour laquelle les barres Haumana sont si satisfaisantes, le Baobab qu’elles contiennent vous évite les pics d’énergie (et les creux d’énergie) tout au long de la journée (ou avant un bon entraînement).

Allons encore plus loin, comme Aduna le mentionne, une étude publiée par l’Université Oxford Brookes a démontré la validité de l’argument mentionné ci-dessus, affirmant également que le fruit et la poudre de baobab peuvent être idéaux pour ceux qui suivent un régime à faible indice glycémique. Il pourrait donc également être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2! 

3 — Favorise une peau saine

Vous avez peut-être déjà entendu dire que le Baobab est souvent utilisé dans les cosmétiques? Eh bien, voici pourquoi :

Rempli d’antioxydants (en fait, selon The Journal of Nutrition, le Baobab possède la plus haute teneur en antioxydants de tous les fruits [!]), le fruit du Baobab et sa poudre sont des excellents alliés pour la formation de collagène. C’est un élément clé et essentiel pour vous aider à afficher une peau éclatante et en bonne santé. 

4 — Abaisse la pression artérielle

Introduisons un autre minéral clé présent dans la poudre de baobab : le potassium. 

Comme le mentionne Organic Facts, le potassium est un autre constituant important du Baobab, réputé pour ses bienfaits pour la santé cardiaque. Ce minéral incroyable est apte à de libérer le système cardiovasculaire en dilatant les vaisseaux sanguins et les artères, en augmentant le flux sanguin et en empêchant le cœur de travailler trop fort. 

N’est-ce pas incroyable qu’un simple fruit puisse faire tout cela!? 

5 — Optimise la digestion

Ce fait est bien connu en Afrique (principalement en Afrique de l’Ouest et en Afrique australe) depuis des siècles et il est maintenant également confirmé par des études scientifiques récentes.

Comme cette étude le mentionne, les deux types de fibres, solubles et insolubles, se retrouvent dans le Baobab. Ces deux types de fibres alimentaires contribuent à un système digestif sain et florissant. Plus précisément, ces fibres sont connues pour optimiser le processus de digestion et réduire l’inflammation au sein de l’intestin. 

Alors oui, Baobab peut même vous aider à mieux digérer!  

6 — Augmente la résistance des os  

Qui a besoin de lait quand vous avez du Baobab?

Très riche en calcium et en magnésium, le fruit du Baobab est composé de minéraux essentiels à la santé des os. Comme le mentionne Organic Facts, ajouter un peu de fruit du Baobab à votre régime n’est jamais une mauvaise idée afin de garder vos os solides et durables pour les années à venir. Voici un moyen facile et sain d’intégrer ce fruit surprenant à votre alimentation! 

7— Facilite l’absorption du fer

Dernier point, mais non le moindre : le fruit et la poudre de Baobab peuvent jouer un rôle crucial dans votre absorption d’un minéral très important : le fer.

Comme le rappelle judicieusement Aduna, le fruit du baobab est une riche source naturelle de vitamine C; où elle est facilement accessible pour le corps et est mieux absorbée qu’au sein de suppléments artificiels. Cela dit, un fait (peut-être) surprenant est que la vitamine C est nécessaire pour aider le corps à absorber le fer. Ainsi, combiner la vitamine C du Baobab à un aliment dense en fer comme la graine de citrouille (indice : vous trouverez ce super combo dans toutes nos barres;)) est une excellente idée pour vous assurer de bien assimiler le fer présent dans vos aliments.

Et voilà!! Les 7 bienfaits surprenants du fruit Baobab pour la santé que nous avons voulu partager avec vous. Si vous souhaitez intégrer facilement ce fruit incroyable à vos habitudes alimentaires, découvrez nos barres naturelles, véganes et sans gluten.